©2019 by Springboard.

PROGRAMME DE DÉJUDICIARISATION DES JEUNES POUR LES INFRACTIONS LIÉES AU CANNABIS

Le 17 octobre 2018, le cannabis récréatif est devenu légal partout au Canada. La loi provinciale (Loi de 2017 sur le cannabis) interdit toutefois à toute personne de moins de 19 ans de posséder quelque quantité que ce soit de cannabis. Le recours au Programme de déjudiciarisation des jeunes pour les infractions liées au cannabis comme solution de rechange aux amendes et à d’autres sanctions judiciaires peut se faire avant ou après le dépôt d’accusations.

Définition du cannabis, la Loi et ce qu’elle signifie pour toi

Ce module définit le cannabis et explique la nouvelle loi de l’Ontario ainsi que ce qu’elle signifie pour les personnes âgées de 18 ans et moins.

This module defines cannabis, Ontario's new law and the impact of the new law to youth 18 years and younger.

Mieux comprendre pourquoi les jeunes choisissent de consommer ou non du cannabis

Ce module aide les jeunes à mieux comprendre ce qui motive certains jeunes à consommer ou non du cannabis, ainsi que les raisons pour lesquelles ils ne devraient pas en consommer.

This module provides youth with a better understanding of why youth use cannabis and why they don’t or shouldn’t use cannabis.

Évaluation des effets du cannabis sur les jeunes

 Ce module explique les effets possibles du cannabis pour la santé. Il permet aux jeunes d’évaluer l’incidence de la consommation sur leur corps et leur cerveau en développement.

Moyens de se protéger contre les méfaits liés à la consommation de cannabis

 Ce module examine différentes stratégies permettant de réduire les méfaits et d’éviter de continuer à consommer du cannabis, comprenant notamment un examen des approches à l’élaboration d’un plan personnel menant à la réussite dans un cadre de réduction des méfaits.

Impact de la conduite sousl’influence du cannabis

Les jeunes sont affectés à un de deux groupes selon leur âge. Le groupe pour les jeunes adolescents (12 à 14 ans) porte principalement sur les dangers de prendre place à bord d’un véhicule conduit par une personne dont les facultés sont affaiblies par le cannabis. Le groupe pour les adolescents (15 à 18 ans) examine les risques de la conduite avec les facultés affaiblies par le cannabis ainsi que les lois de l’Ontario sur la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue.

Ce programme vise à offrir une expérience d’apprentissage en ligne aux jeunes de 12 à 18 ans afin de les sensibiliser aux risques associés à la consommation de cannabis pour les personnes à leur stade de développement. Il vise également à améliorer leur compréhension des lois de l’Ontario sur le cannabis en leur offrant un complément d’informations pertinentes. Finalement, le programme favorise la confiance et la conscience de soi des jeunes afin de les amener à évaluer les effets du cannabis et faire des choix positifs. confiance et la conscience de soi des jeunes afin de les amener à évaluer les effets du cannabis et faire des choix positifs.

PROGRAMME DE DÉJUDICIARISATION DES JEUNES POUR LES INFRACTIONS LIÉES AU CANNABIS
 

Sources d’aiguillage?

 Le personnel policier, les procureurs et les tribunaux peuvent aiguiller les jeunes (12 à 18 ans) ayant contrevenu à l’article 10 de la Loi de 2017 sur le cannabis à ce programme de déjudiciarisation. Il suffit de soumettre le formulaire d’aiguillage dûment complété à Springboard Services. 

 

Proudly Created By

Énoncé de mission

Springboard contribue au renforcement des collectivités en offrant des services de soutien en matière de justice communautaire, d’emploi et de déficience développementale afin d’aider les jeunes à risque et les adultes vulnérables à traverser des périodes de transition difficiles.

Pour De Plus Amples Renseignements

Téléphone (sans frais) : 1-833-615-0788

Courriel : saveurbrain@springboardservices.ca

Site Web : www.springboardservices.ca

Télécopieur : 647-436-7741

©2019 by Springboard.

Youth Cannabis

Diversion Program

On October 17, 2018, recreational cannabis became legal across Canada. However, provincial law (Cannabis Control Act, 2017) prohibits individuals under the age of 19 from possessing any amount of cannabis. The Youth Cannabis Diversion Program can be utilized both pre and post-charge and would serve as an alternative to issuing a ticket, fines and/or other judicial sanctions.

Definition Of Cannabis, The Law And What It Means To You

This module defines cannabis, Ontario's new law and the impact of the new law to youth 18 years and younger.

This module defines cannabis, Ontario's new law and the impact of the new law to youth 18 years and younger.

Demonstrate a Better Understanding of Why Some Youth Use Cannabis and Why Some Youth Don’t

This module provides youth with a better understanding of why youth use cannabis and why they don’t or shouldn’t use cannabis.​

This module provides youth with a better understanding of why youth use cannabis and why they don’t or shouldn’t use cannabis.

Assess The Impacts Of Cannabis On Youth

 This module explains how using cannabis can influence one’s health. Youth will be able to assess the impact of cannabis use on their developing body and brain.

Describe Ways to Protect Yourself from the Harms of Cannabis

 This module explores strategies to achieve the goal of harm reduction and/or avoidance of continued use of cannabis. Review approaches to develop an individualized plan to achieve success from a harm reduction framework. 

The Impact of Driving While Impaired by Cannabis

The Learner will be directed to one of two streams based on their age. The early adolescence stream (age 12-14 years) will focus on the risks of being a passenger in a vehicle with a driver impaired by cannabis. The adolescent stream (age 15-18 years) will examine the risks of driving while cannabis impaired, and the laws within Ontario specific to drug impairment and driving.

Youth Cannabis Diversion Program is designed to provide youth (age 12-18 years) with an online E-learning digital experience that educates them about the risks associated with cannabis use at their stage of development. It also provides youth with information to enhance their understanding of Ontario laws related to cannabis. It promotes confidence and self-awareness for youth to assess the impacts of cannabis use to make positive choices.

About The Youth Cannabis Diversion Program
 

Who Can Refer?

 Law Enforcement personnel, Prosecutors and Courts can refer youth (ages 12 - 18) who contravene Section 10 of the Cannabis Control Act, 2017 to the Youth Cannabis Diversion Program. Youth can be referred by submitting a completed referral form to Springboard Services.

 

Proudly Created By

SPRINGBOARD

Springboard builds stronger communities by helping at risk and vulnerable youth and adults through critical transitions in their lives with a focus on community justice, employment and developmental disability services.

For More Information

For more information

Phone: (Toll Free) 1-833-615-0788
Email: saveurbrain@springboardservices.ca

Web: www.springboardservices.ca
Fax: 647-436-7741